Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couleur des sens...
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2010

Le détroit poubelle!

Après avoir longé les rives du Gange, après avoir côtoyé les Indiens, je pensais avoir découvert le paroxysme en terme d' indiscipline et d'insalubrité publique... Que Nenni! Je n'avais pas encore atteint le Delta du Mékong et son impressionnant réseau de canaux bordés par une végétation luxuriante...

Le spectacle proposé pourrait être de toute beauté si les eaux, déjà extrêmement polluées par les rejets ménagers, n'étaient envahies par des détritus de toutes sortes et notamment des sacs plastic... Durant notre excursion nous avons été les témoins, à plusieurs reprises, de jets de poubelles et autres déchets par dessus les rives, sans que rien n'y fasse.

Les canaux du Mékong forment une vaste décharge... A tel point, que la conductrice de notre barque dû, plus d'une douzaine de fois stopper ses machines, pour libérer l'hélice de son moteur prise dans des détritus. Fait encore plus aberrant compte tenu de la gêne occasionnée, du risque de panne et de notre sensibilisation, ils étaient aussitôt rejetés a l'eau.

Malgré ce phénomène de société grandissant et terriblement inquiétant, sans ingratitude, la nature reste généreuse et offre a ses bourreaux des paysages superbes... Mais jusqu'à quand?

Je le cris haut et fort: le peuple Vietnamien est sale et irresponsable...

Publicité
Commentaires
La couleur des sens...
Publicité
Publicité